Publier un article sur WordPress
Publier un article sur WordPress quand on ne l’a jamais fait peut sembler compliqué. Rassurez-vous il n’en est rien.
Dans cet article, je vous explique pas à pas comment publier un article ou une page sur WordPress.
Vous n’avez pas encore installé WordPress ? Voici un article sur comment installer WordPress facilement.
Se connecter sur WordPress
La premiere étape consiste à vous connecter ou logger à l’espace d’administration de votre site WordPress. Pour ce faire, rien de plus simple.
Il faut vous rendre à l’adresse :
http://www.monsite.com/wp-admin (à adapter en fonction du nom de domaine de votre site)
Par exemple pour mon site l’adresse sera :
https://weblazer.fr/wp-admin
Une fois sur la page, il vous sera demandé d’entrer votre identifiant ou votre adresse e-mail ainsi que votre mot de passe.
Si tout s’est bien passé, vous devriez arriver sur le tableau de bord de WordPress.
Sur WordPress, il existe deux types de contenu à savoir les pages et les articles. Par chance, ces deux types de contenu s’éditent de la même façon.
Articles WordPress
Les articles WordPress sont les articles de votre blog.
Les articles sont généralement accessible depuis une page du site (Accueil, Blog, News…).
Les articles sont généralement similaires dans leur présentation et partagent un but commun. Exemple : informer des dernières actualités.
Pour éditer les articles, on clique sur le bouton Articles dans la barre de navigation de l’administration.
Pages WordPress
Les pages WordPress sont les pages web qui composent et structure votre site web.
On les trouve généralement dans le menu du site.
Les pages sont généralement unique, différentes les unes des autres dans leur contenu et dans leurs apparence.
Exemple courant de pages :
- Accueil
- À propos
- Contact
- Blog
- …
Pour éditer les pages, on clique sur le bouton Pages dans la bare de navigation de l’administration.
Publier un article sur WordPress
Une fois dans Articles ou Pages, vous pouvez choisir de modifier un article existant ou bien, en créer un nouveau.
Pour l’exemple, nous allons créer un nouvel article.
Titre d’un article WordPress
La premiere chose à faire est de donner un titre à votre article.
Choisissez un titre qui résume bien le contenu de votre article. Le titre ne doit être ni trop court ni trop long (entre 50 et 75 caractères dans l’idéal).
Le titre de votre article compte beaucoup pour son référencement naturel.
Permalien d’un article WordPress
Une fois votre titre entré, vous devriez voir apparaître juste en dessous le permalien de l’article. Il s’agit l’URL (l’adresse) qui permettra de visiter votre article.
Comme pour le titre, l’URL de votre article sera pris en compte dans son référencement.
Attention : Il est déconseillé de modifier le permalien si vous avez déjà publié ou partagé l’article en question. En effet, si un visiteur se rend à l’ancienne adresse de l’article, il obtiendra une erreur 404 : Page non trouvée.
Texte d’un article WordPress
Il est maintenant temps de rédiger le contenu de votre article et cela se passe dans le grand champ de texte sous le titre.
La mise en forme du texte se fait généralement à l’aide de l’éditeur WYSIWYG en haut du champs de texte.
Si votre éditeur ne ressemble pas à cela, c’est sans doute que vous êtes dans l’éditeur Texte qui permet d’éditer directement en html. Ici on va s’intéresser à l’éditeur Visuel.
Je ne vais rentrer dans les détails de l’éditeur de texte qui est assez classique. Sachez seulement que le menu déroulant Paragraphe sert à sélectionner le type de mise en forme de votre texte.
Ainsi, vous pouvez structurer votre texte avec des titres, des sous-titres, des sous-sous-titres… Cela est également très utile pour travailler votre référencement naturel SEO.
Insérer une image dans le texte
Pour ajouter une image, un son ou une vidéo dans votre texte, vous devez placer votre curseur à l’endroit où vous souhaitez insérer votre média et cliquer sur le bouton Ajouter un média.
Vous avez alors la possibilité de sélectionner un média précédemment importé dans WordPress ou bien de téléverser un nouveau fichier depuis votre ordinateur.
Vous pouvez également ajouter un titre (visible au survol avec la souris), une légende, un texte alternatif et une description à votre image. Vous pouvez choisir l’alignement dans la page, modifier la taille d’affichage, ou encore ajouter un lien sur votre média.
Sauvegarder un article WordPress
Maintenant que votre article est bien avancé, il est temps de sauvegarder votre travail.
Pour cela vous pouvez cliquer sur le bouton Enregistrer le brouillon ce qui vous permettra d’enregistrer votre travail sans pour autant le publier.
Aperçu d’un article WordPress
À tout moment, vous pouvez voir un aperçu de votre article en construction sans être obligé de le publier.
Pour cela, il vous suffi de cliquer sur le bouton Aperçu qui ouvrira un nouvel onglet avec votre article en cours de création.
L’aperçu est très utile pour se rendre compte de l’aspect visuel de votre article avant de le publier.
Il existe également d’autres options d’État et de Visibilité pour votre article, je vous invite à les tester.
Notons aussi la possibilité de programmer automatiquement la publication de votre article en définissant une date et une heure de publication dans le futur.
Image mise en avant
L’image mise en avant permet de choisir une image pour illustrer votre article.
Pour ajouter une image, cliquez sur Définir l’image mise en avant.
Extrait d’un article WordPress
L’extrait sert à créer un resumé votre article. Cet extrait apparaitra comme un resumé de votre article (sur votre page d’accueil ou dans une page blog par exemple). Si aucun extrait n’est spécifié, les premieres lignes de votre texte serviront automatiquement d’extrait.
Options des articles WordPress
Format
Le Format permet de choisir un type presentation pour votre article. Les formats disponibles et leurs apparence dependent de votre theme WordPress. N’hésitez pas à tester les différents formats qui vous sont proposés.
Catégories WordPress
Les Catégories servent à structurer vos articles. Ainsi vous pouvez créer différentes catégories pour ranger vos articles et les retrouver plus facilement. Un article peut apparaitre dans plusieurs categories à la fois. Les categories peuvent être hiérarchisées. On peut donc avoir des categories parents et des categories enfants.
Étiquettes WordPress
Les Étiquettes ou tags servent également à structurer vos articles. La principale difference avec les catégories est que les étiquettes ne sont pas hiérarchisées. Les étiquettes s’utilisent à la manière d’un hashtag et peuvent également servir de mots clefs pour améliorer votre référencement naturel.
Options des pages WordPress
Attributs de page
Les attributs de page permettent de définir un parent, un modèle, et un ordre pour vos pages.
Parent
Le champ Parent permet de définir un parent à votre page. Ainsi, vous pouvez hiérarchiser vos pages et définir des pages parents et des pages enfants. Cela est utile pour structurer la navigation dans votre site.
Modèle
Le Modèle pour les pages est l’équivalent du format pour les articles. Il servira de gabarit pour votre page et modifiera l’apparence de celle-ci. Les modèles disponibles dependent de votre theme WordPress. N’hésitez pas à les tester.
Ordre
L’Ordre permet modifier l’ordre d’apparition de vos pages sur le site. Si rien n’est spécifié, c’est généralement l’ordre alphabétique qui est utilisé.
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