
RGPD & WordPress
Comment mettre son site WordPress en conformité avec la RGPD
Politique de confidentialité
La nouvelle réglementation RGPD impose à votre site WordPress d’avoir une page de politique de confidentialité dans laquelle doit figurer tout un tas d’informations obligatoires.
Heureusement pour nous, la version 4.9.6 de WordPress propose un nouvel onglet permettant de créer facilement une page de politique de confidentialité.
Pour mettre à jour votre site WordPress, n’hésitez pas à consulter l’article “Mettre à jour son site WordPress”.
Cet outil se trouve dans –> Réglages –> Confidentialités
Ici, il vous sera possible de choisir une page préalablement créée ou bien de créer une nouvelle page pour votre politique de confidentialité.
Une fois votre page de politique de confidentialité créée et sélectionnée, je vous invite à visiter le lien « Consultez notre guide » qui vous proposera un model de PDC valide pour WordPress, WooCommerce et le plugin Akismet.
Attention : Ce modèle n’inclut pas l’utilisation d’autres plugins ou applications tiers.
Vous pouvez alors copier le texte qui vous concerne (WordPress et éventuellement WooCommerce et / ou Akismet ) à l’aide des boutons « Copier » en fin de section.
Et coller ce texte dans votre page de politique de confidentialité.
Aussi je vous invite à passer en revue l’ensemble de votre site afin de vous assurer que vous mentionnez bien chaque plugins et / ou applications tiers dans votre politique de confidentialité.
Pour chaque donnée récoltée, voici les informations qui doivent figurer dans votre PDC :
- Quelles sont les données que vous récoltez ?
- adresse IP
- nom
- téléphone
- …
- Pour quelles raisons les collectez-vous ?
- Récupérer des informations de contact dans une démarche commerciale
- Récupérer des adresses emails dans le cadre d’une campagne e-mailing
- …
- Combien de temps les conservez-vous ?
- La durée maximale de conservation de données marketing est de 3 ans
- La durée maximale de conservation de données de facturation est de 6 ans
Vous pouvez également ajouter un lien vers la politique de confidentialité de chacun de vos plugins et applications.
Il ne vous reste plus qu’à ajouter un lien vers votre PDC dans le footer de votre site, ainsi il sera accessible sur l’ensemble des pages de votre site.
Formulaires
Avec la nouvelle réglementation, il faut ajouter une case à cocher à tous vos formulaires (contact, newsletter…).
Cette case doit avoir plusieurs caractéristiques :
- Elle doit mentionner une phrase du type “J’ai lu et accepte la politique de confidentialité de ce site”
- Elle ne doit pas être pré-cochée
- Elle doit contenir un lien vers votre politique de confidentialité
- Elle est obligatoire pour valider le formulaire
Si vous utilisez le plugin Contact Form 7 sur votre site, vous pouvez ajouter la ligne ci-dessous dans votre formulaire de contact juste avant votre bouton « Envoyer ».
[acceptance]J’ai lu et accepte la <a href="#">politique de confidentialité</a> de ce site[/acceptance]
Pour plus d’informations, je vous invite à visiter la page concernant l’ajout d’un bouton d’acceptation dans votre formulaire Contact Form 7.
Mentions légales
Pour finir, la nouvelle réglementation ne dispense pas des mentions légales qui sont toujours obligatoires sur votre site internet.
Cet article est une ébauche et ne garantit en rien la conformité de votre site web. Chaque site internet est unique et doit faire l’objet d’un audit auprès d’un professionnel.
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter l’excellent article de WP Marmite : RGPD et WordPress : Le guide ultime (et concret) pour se mettre en conformité
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Bonjour,
Pour Contact Form 7, que faut-il mettre dans la partie Email ?
Et sinno utiliser ce plugin https://wordpress.org/plugins/wp-gdpr-compliance/ bien ou pas ?
Merci
Bonjour, merci pour votre commentaire, pour plus d’informations sur comment éditer un formulaire de contact avec Contact Form 7 je vous invite à regarder leurs documentation en ligne :
https://contactform7.com/editing-form-template/
https://contactform7.com/setting-up-mail/
J’essaierai de publier un article à ce sujet prochainement.
Pardon sur le site de Contact Form 7, la première balise est différente que de votre exemple, pas de your-consent
[acceptance your-consent] I consent to the conditions. [/acceptance]
Merci
Bonjour, merci pour votre commentaire.
Oui, il semblerai qu’avec la nouvelle version de Contact form 7, de nouvelles balises soient apparues.
Je vais essayer de mettre à jour prochainement mon article dans ce sens.
En attendant, la version proposé dans l’article fonctionne toujours parfaitement donc pas d’inquiétude. 😅
Bonjour
J’ai ajouté sur mon formulaire contact
J’ai lu et accepte la politique de confidentialité de ce site
Si vous utilisez le plugin Contact Form 7 sur votre site, vous pouvez ajouter la ligne ci-dessous dans votre formulaire de contact juste avant votre bouton « Envoyer ».
[acceptance]J’ai lu et accepte la politique de confidentialité de ce site[/acceptance]
Mais ça ne fonctionne pas, il n’y a pas le bouton
Merci
Bonjour, merci pour votre commentaire.
Pour ajouter la case à cocher il faut vous rendre dans l’admin WordPress –> Contact –> Formulaires de contact –> Puis sélectionner le formulaire à modifier.
Avant la balise de formulaire envoyer ( [submit] ) il faut placer une balise de confirmation ( [acceptance] ).
Vérifiez bien que votre plugin Contact Form 7 est à jour.
Bonjour,
Dans la phrase « J’ai lu et accepte la politique de confidentialité de ce site », j’aimerai mettre un lien hypertext sur « politique de confidentialité » qui, quand l’utilisateur click dessus, ouvre un onglet vers la page « politique de confidentialité » de mon site.
Savez-vous quel code je dois taper dans mon formulaire Contact form 7 pour mettre le lien vers ma page « politique de confidentialité » sur les mots « politique de confidentialité » ?
Merci par avance pour votre réponse.
Bonjour,
Vous pouvez ajouter ceci :
Merci
Génial, ça marche !!!! Merci beaucoup !
Je n’ai plus qu’à lui donner une couleur plus claire et le tour est joué.
Bonne continuation.
De rien, merci à vous 🙂
Tout d’abord, je vous remercie pour ce tuto qui est très bien fait et reste très clair.
Dans votre réponse [acceptance]J’ai lu et accepte la politique de confidentialité de ce site[/acceptance], je vois le mot « politique de confidentialité » en rose et sous forme de lien, mais pas le code à rentrer pour qu’il ai cette forme. Peux être en mettant des « * » au milieu du code, je pourrai voir ce qu’il faut taper dans Contact form 7. Merci par avance pour le temps que vous m’accordez en tout cas.
Bonjour,
Il faudrait aussi une phrase pour les commentaires, non ?
Sur le CNIL, il indique que l’on doit fournir un moyen pour que le visiteur refuse les cookies.
On ne peut pas obliger le visiteur a accepté les cookies
https://www.cnil.fr/fr/cookies-comment-mettre-mon-site-web-en-conformite
Bonjour,
Merci pour votre message.
Vous avez totalement raison, pour bien faire il faudrait demander à l’utilisateur de cocher une case type « J’ai lu et accepte la politique de confidentialité de ce site » afin de pouvoir laisser un commentaire. Pour plus d’information à ce sujet je vous renvoie vers l’article de la marmite : https://wpmarmite.com/rgpd-wordpress/#commentaires qui propose un plugin pour réaliser cela : https://fr.wordpress.org/plugins/wp-comment-policy-checkbox/
Pour la question des cookies, je ne connais pas suffisamment le sujet pour vous répondre avec certitude. Pour le moment j’utilise cette phrase dans le bandeau sur l’utilisation des cookies « Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l’utilisation des cookies. ». Ainsi je me « débarrasse » de la question problématique des cookies. Si l’utilisateur refuse l’utilisation de cookies de mon site, il peut tout simplement partir.